Le "Grand Monde" tient son nom d'un évènement majeur de l'Histoire des Mondes Unifiés, à savoir la gigantesque explosion qui – 1368 ans avant l'époque visée par la vie de Damenndyn – causa bon nombre de dégâts, notamment la scission du Royaume unique en cinq îles bien distinctes, qui évoluèrent indépendemment les unes des autres.

Lythuste  :

Place tournante du commerce en tout genre, ce royaume est habité par quasi toutes les races qui peuplent le Grand Monde, et ce même si ce sont principalement les Hommes qui y vivent, profitant d'un climat tempéré pour cultiver les champs, chasser, pêcher et élever le bétail pour subvenir à leurs besoins. La capitale se nomme Bludargonth (ou Belnigera en langue ancienne) et toutes les transactions se font à l'aide de la monnaie nationale, la Monule. Il existe peu d'ennemis reconnus à ce royaume, ce qui ne l'épargne toutefois pas de guerres ou de querelles de temps à autre...

Pitherygand  :

Il est le royaume des Centaures, qui y vivent en parfaite harmonie avec la nature. Principalement herbivore, ce peuple pacifique se laisse guider par les préceptes des Anciens, qui privilégient la famille et les guérisons naturelles aux avancées proposées dans les grandes métropoles, ce qui les relaient souvent au stade de race en retard sur son temps, peu au fait de ce qu'il se passe sur le reste du Monde. La majorité de la population se concentre à Centoria, au Sud-Est. Pitherygand se classe parmi les plus petits royaumes du Grand Monde, avec seulement quelques milliers d'habitants.

Thoragoste  :

Il est de loin le royaume le plus belliqueux du Grand Monde. Terre des Nains (hommes uniquement), fiers détenteurs de la recette secrète de la célèbre Chtupa (la bière la plus consommée sur les cinq royaumes), ces terres arides renferment les trésors les plus convoités par ceux et celles qui souhaitent faire fortune. Néanmoins, son climat rude et son relief hostile en font un endroit déserté et très dangereux pour qui ne sait pas manier les armes avec brio. Réunis autour d'un chef unique, qui garde son trône en tuant ceux qui osent le provoquer en duel, les Nains sont peu habitués aux échanges sociaux, ce qui ne les privent pas de se joindre à une bagarre lorsqu'ils en ont l'occasion.

Dianesythe  :

Recluses au coeur d'une végétation luxuriante, les Amazones se protègent des étrangers venus pertuber leur quiétude. Excellentes chasseuses, elles se tiennent à l'écart des autres races, exterminant tout homme osant poser le pieds sur le sol sacré. Très proches des animaux, elles ont appris à utiliser les forces offertes par leurs déesses, afin d'assurer leur protection, perpétuant ainsi le lourd destin qui les condamna à ne jamais pouvoir quitter leur domaine.

Le Royaume Souverain  :

Qu'il est beau, le royaume divin! Lieu de vie des Elfes, qui occupent depuis toujours les temples des anciens dieux, qu'ils considèrent comme leurs ancêtres les plus proches. Usant secrètement de la magie qui leur fut jadis interdite, ils se préparent à fondre sur leurs ennemis, assis sur leurs trônes dorés, se vantant de leurs adresses et victoires d'antant. Ce royaume, fait de créatures enchantées et de décors paradisiaques, reflète à la fois la puissance, l'intelligence et la magie d'un autre âge, mais également la fourberie, la noirceur et la soif de vengeance...